DIego Yourself

 Accueil

Niveau : Débutant

Filtre à Air

01.10.2018

Twingo ? Laquelle ?

De nos jours il y a plusieurs modèles de voiture qui s'appellent "Twingo" (toutes des Renault, c'est déjà ça...), cependant ce tutoriel est applicable aux Renault Twingo I, phase 2, avec un moteur de type "D" (D7F dans les images que vous verrez), type mines C06***. Je suis sincèrement désolé pour les autres, mais c'est la seule que j'ai... emote nosweat smile

Quand ?

Selon les divers manuels et recommandations que vous pouvez trouver, il est conseillé de changer le filtre à air tous les 20'000Km.

Cependant, si vous habitez dans un endroit extrêmement poussiéreux (proche d'une carrière, dans une ville très polluée, près ou dans le désert, etc...) un changement plus fréquent peut s'avérer nécessaire. Dans ces cas très spécifiques et localisés il est bon de changer le filtre à air tous les 10'000Km.

Pourquoi ?

Le filtre à air empêche la poussière d'entrer dans votre moteur au moment d'injecter un mélange d'air et d'essence dans celui-ci. C'est ainsi qu'il empêche une usure prématurée de votre moteur et certains éléments d'être bouchés.
Avec le temps, à force de retenir la poussière, le filtre à air finit par être colmaté, ce qui fait que l'air entre moins bien dans votre moteur. Un filtre colmaté peut créer des dysfonctionnements, voire même empêcher votre moteur de tourner et/ou de démarrer. C'est donc un élément essentiel au bon fonctionnement de votre moteur.

Matériel nécessaire

Commencez par vous procurer un nouveau filtre à air (neuf hein, pas d'occasion !!!) chez votre revendeur ou centre auto préféré.
Normalement avec le modèle et l'année de votre voiture vous arrivez à le trouver facilement. Au cas où cela puisse vous être utile, voici les références Renault vous permettant de retrouver ce filtre (références compatibles indiquées par un revendeur de pièces) :

Un aspirateur pourrait vous être utile afin de nettoyer le compartiment du filtre à air pour éviter de laisser trainer les poussières qui risquent de tomber en retirant le filtre.

Démontage

Le remplacement du filtre à air est assez simple, commencez par ouvrir le capot de votre twingo à l'aide du bouton prévu à cet effet à l'intérieur, en bas à droite lorsque vous êtes assis à la place du conducteur, face au volant :
Ouverture du capot Ouverture du capot

Ouvrez le capot en appuyant sur le verrou de sécurité au milieu :

Ouverture du capot Ouverture du capot

et maintenez-le ouvert grâce à la béquille prévue à cet effet :

Ouverture du capot Ouverture du capot Ouverture du capot

Repérez le boîtier du filtre à air, il se trouve sur l'arrière du moteur :

Emplacement du filtre à air

Ce n'est pas obligatoire mais pour que ce soit plus aisé, défaites la première lanière qui retient le boîtier :

Dépose du filtre à air

En appuyant sur la languette de maintien faites tourner le couvercle dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (comme pour le dévisser) jusqu'à atteindre un cran :

Dépose du filtre à air Dépose du filtre à air

Ensuite vous pouvez tirer vers la gauche sur le couvercle pour le dégager, puis le sortir. Vous pouvez le poser dans le compartiment de ventilation le temps de changer le filtre.

Dépose du filtre à air Dépose du filtre à air Dépose du filtre à air

Enfin, vous pouvez sortir l'élément du filtre à air. Faites attention a toujours bien le garder horizontalement pour éviter d'évider les poussières pouvant se trouver à l'intérieur.

Dépose du filtre à air

Le filtre à air peut se jeter à la poubelle standard, mais préférez le ramener dans un centre auto si vous en trouvez un qui les reprend, car ils seront ainsi recyclés plutôt que brûlés.

Nettoyage

Vous pouvez maintenant donner un petit coup d'aspirateur à l'intérieur du boîtier pour vous assurer qu'il ne reste plus aucune poussière :
Nettoyage de la boîte à air

Remontage

Sortez votre nouveau filtre à air de sa boîte et placez-le à l'intérieur du boîtier. Enfoncez-le correctement au centre pour qu'il rentre dans l'emplacement prévu à son effet :
Repose du filtre à air Repose du filtre à air

Vous pouvez maintenant replacer le couvercle, bien à plat avant de le visser jusqu'à ce que l'anti-retour se retrouve à la bonne place :

Repose du filtre à air Repose du filtre à air Repose du filtre à air Repose du filtre à air

N'oubliez pas de raccrocher la lanière à sa place si vous l'aviez décrochée.

Repose du filtre à air

C'est terminé !
N'oubliez pas de noter dans votre carnet d'entretien la date et le nombre de kilomètres de votre voiture au moment du remplacement du filtre à air... emote wink

Repose du filtre à air

Comme traditionnellement, cette vidéo vous résume l'application pratique de tout ce qui a été présenté dans ce tutoriel. Si vous n'avez pas bien vu où se trouvent les différents éléments à manipuler ou les gestes, vous vous en rendrez certainement mieux compte grâce à la vidéo :

Félicitations docteur : vous avez remplacé votre filtre à air !
Vous pouvez maintenant refermer votre capot et rouler tranquillement !

Diego
  Retourner en haut