DIego Yourself

 Accueil

Niveau : Débutant

Filtre à essence

05.11.2018

Quand ?

Selon la recommandation du constructeur, le filtre à essence doit être remplacé tous les 50'000 Km ou tous les 3 ans, selon ce qui arrive à échéance en premier.
Cependant, si vous avez changé de carburant pour utiliser les nouveaux "biocarburants" contenant de l'éthanol (alcool), étant donné que celui-ci joue malgré lui un rôle nettoyant qui peut décoller des dépôts & résidus se trouvant dans vos canalisations de carburant, il semble conseillé de le changer un peu plus régulièrement au moins 2-3 fois, à intervalles de 5'000 à 10'000Km pour éviter un colmatage prématuré du à ces dépôts anormalement "décollés". Une fois cette période d'environ 15'000 à 30'000km passée vous pourrez reprendre la périodicité d'échange recommandée.

Prérequis

C'est optionnel mais bien plus pratique si vous levez l'arrière de votre Twingo pour la poser sur chandelles. Ne faites pas comme sur les photos & vidéo : ce n'est pas la meilleure idée que j'ai eu... emote nosweat
Si vous décidez de ne pas lever votre voiture, vérifiez tout de même que vous pouvez accéder au filtre suffisamment bien pour le changer ainsi.

Matériel nécessaire

Pour changer votre filtre à essence il ne vous faut pas grand-chose :

Remplacement du filtre

Vérifiez que vos clés ne sont pas sur le contact et passez sous la voiture, à l'arrière gauche sous le réservoir de carburant vous trouverez le filtre : repérez-le et vérifiez déjà visuellement que vous avez bien acheté le bon rechange (certains peuvent être en plastique ou en métal, seule la forme et la taille sont importants).
Repérez le filtre à essence Repérez le filtre à essence Repérez le filtre à essence Repérez le filtre à essence Repérez le filtre à essence

Commencez par enlever la vis de la sangle qui retient le filtre pour libérer ce dernier à l'aide de votre tournevis :

Dépose filtre à essence Dépose filtre à essence

Placez votre bassine sous le filtre :

Dépose filtre à essence

Préparez votre nouveau filtre en le posant près de vous avec ses entrées débouchées :

Nouveau filtre à essence Nouveau filtre à essence Nouveau filtre à essence

C'est le moment où il va falloir être le plus rapide possible afin de limiter l'écoulement de carburant. Détachez l'ancien filtre en débranchant les tuyaux de ses deux bouts. Pour débrancher ces tuyaux il faut les pousser vers le filtre comme si vous étiez en train de les enfoncer encore plus, ensuite appuyer sur le bouton (vert) et enfin vous pourrez tirer dessus. L'exercice est sera d'autant plus difficile que ça fera longtemps que le filtre n'aura pas été changé :

Dépose filtre à essence Dépose filtre à essence
Si vous vous êtes procuré une pince spéciale, ce sera donc plutôt simple...

Veillez à ce que l'essence coule bien dans votre bassine pendant que vous défaites la durit de l'autre côté du filtre à déposer :

Dépose filtre à essence Dépose filtre à essence

Laissez l'ancien filtre dans la bassine et installez rapidement le nouveau dans le même sens que l'était l'ancien (la "tête" un peu plus large vers le côté extérieur gauche de la voiture), pour qu'il puisse rentrer dans la fente prévue à cet effet dans son emplacement sous le réservoir. Ce sens est vital, non seulement pour pouvoir le poser correctement dans son emplacement mais aussi pour que l'essence soit correctement filtrée.
Pour remettre la durit il suffit d'appuyer sur le bouton vert et de l'enfoncer jusqu'au bout. Vérifiez en tirant légèrement dessus qu'elle est bien tenue en place.

Repose filtre à essence Repose filtre à essence Repose filtre à essence

N'oubliez pas de remettre la vis de la sangle en place. Pour plus de simplicité, placez d'abord la vis en face de son trou et vissez seulement ensuite :

Repose filtre à essence

Laissez votre ancien filtre se vider dans votre bassine en le penchant d'un côté puis de l'autre. Vous pouvez ensuite lui remettre les bouchons du filtre neuf pour éviter tout écoulement accidentel. Vous pouvez tenter de le rendre à un centre auto ou un garage pour recyclage, sinon il peut aussi bien partir à la poubelle standard.

L'essence qui se trouve dans votre bassine ne doit pas être remise dans votre réservoir, vous pouvez la jeter avec votre huile de vidange (ou toute seule) dans le bac à hydrocarbures ou huile de vidange de votre déchetterie pour qu'elle puisse être correctement recyclée.

Remettez le contact et attendez, contact allumé, environ 30 secondes avant de tenter de démarrer le moteur. Le démarrage peut être un peu plus long que d'habitude, c'est seulement le temps que votre nouveau filtre soit rempli d'essence et votre circuit de carburant auto-purgé.

Si vous aviez posé votre train arrière sur chandelles, c'est le moment de l'abaisser.

C'est terminé !
N'oubliez pas de noter dans votre carnet d'entretien la date et le nombre de kilomètres de votre voiture au moment du remplacement du filtre à essence... emote wink

Comme traditionnellement, cette vidéo vous résume l'application pratique de tout ce qui a été présenté dans ce tutoriel. Si vous n'avez pas bien vu où se trouvent les différents éléments à manipuler ou les gestes, vous vous en rendrez certainement mieux compte grâce à la vidéo.
Je me suis lâché un peu sur la musique vu qu'il "faut faire vite", façon "il faut stopper l'hémorragie", ne m'en voulez pas je crois que l'influence de Halloween est un peu là aussi emote nosweat :

Félicitations docteur : vous avez remplacé votre filtre à essence !
Vous pouvez maintenant rouler tranquillement !

Diego
  Retourner en haut