Support universel
Pourquoi faire ?
Une chandelle a l'avantage mais aussi l'inconvénient d'être en métal, généralement du fer/fonte. L'avantage c'est que c'est ce qui la rend robuste et par conséquent assez solide pour soutenir votre voiture d'une manière considérée comme suffisamment sure pour qu'elle ne vous tombe pas dessus...
Le désavantage c'est que c'est dur : en effet, lorsque vous posez votre chandelle à nu sous votre carrosserie cela a une fâcheuse tendance à rayer la peinture, ce qui peut avoir l'encore plus fâcheuse tendance à créer des points de démarrage de rouille de votre carrosserie et par conséquent de corrosion. Ceux qui habitent dans les contrées froides (salage des routes) ou près de la mer (embruns / eau salée), savent bien de quoi je parle...
L'objectif de ce tutoriel est par conséquent de créer un support qui se met par-dessus votre chandelle afin d'éviter que celle-ci n'abîme votre carrosserie tout en gardant sa fiabilité et robustesse.
Au-delà de cet aspect de "protection" certaines voitures n'ont pas d'autre support que leur flanc pour les poser sur chandelles (je pense notamment aux Twingo, mais il y en a beaucoup d'autres...) : dans ces cas-là, si vous posez votre chandelle à nu tout ce que vous allez réussir à faire c'est plier votre carrosserie en plus de rayer la peinture extérieure & visible ; la création (ou l'achat) d'un support adapté devient absolument nécessaire dans ces cas si vous souhaitez pouvoir lever & poser sur chandelles correctement votre voiture...
Matériel nécessaire
Voici ce qu'il vous faut pour réaliser ces supports :- Un cutter ;
- Un ciseau à bois de 1cm de largeur ou moins ;
- Un maillet en bois ou caoutchouc pour pouvoir taper sur votre ciseau à bois ;
- Un crayon ;
- Une équerre ;
- Un pied à coulisse de préférence, à défaut une règle ;
- De la colle néoprène ;
- Un établi ou tout du moins un étau ;
- Une scie à bois ;
- Des chandelles (!) : à priori deux, mais c'est vous qui voyez... ;
- Une plaque de caoutchouc de 1cm d'épaisseur : vous trouvez ça dans tout magasin de bricolage, ils vous le vendent pour mettre sous votre machine à laver, mais son utilité dépasse largement cette unique fonction ;
-
Du bois, entre 9 et 10cm par support (donc environ 20cm pour deux chandelles) : Personnellement j'ai utilisé des chutes de poutres pour jardin autoclaves de 7x7cm de section pour me retrouver au final avec du 7x7x9.5 comme dimensions. Ce n'est pas une obligation et tout dépendra de votre chandelle, il faut que la largeur soit au moins celle de la tête de votre chandelle, la profondeur le double de celle de la tête de votre chandelle et la hauteur au moins 2cm de plus et moins de 4cm que la profondeur du creux de la tête de votre chandelle.
Ça peut sembler compliqué dit comme ça, mais en lisant le tutoriel en entier avant de vous lancer, vous allez comprendre plus précisément pourquoi c'est comme ça et comment le mettre en pratique pour choisir vos bouts de bois.
Il va sans dire que dans tous les cas la hauteur doit être identique pour vos chandelles (au moins par deux) pour pouvoir estimer correctement la hauteur de levée et tenue de votre voiture (pour que ce soit toujours la même des deux côtés).
Choix du bois et découpe
Comme dit plus haut, tout dépend de la forme et la taille de votre chandelle. Pour que le travail soit aisé, il convient de choisir un bout de bois qui fait la largeur de votre chandelle :
Dans mon cas, la tête de la chandelle faisait 9.5cm, j'ai donc fait un trait à l'aide de mon équerre, mon crayon et ma règle (ou pied à coulisses) à cette hauteur :
Ne coupez pas encore le bois : laissez vos marques et faites-en encore une nouvelle à environ la moitié, dans mon cas j'ai choisi 4.5cm pour être volontairement légèrement excentré, mais préférez le centrer à moins que vous ne sachiez ce que vous faites, au risque de créer un support déséquilibré qui vous ferait prendre plus de risques qu'autre chose (le centre de gravité doit être conservé : la projection de ce trait +/- 0.5cm doit être toujours dans le creux de votre chandelle).
Vérifiez que vous êtes bien au milieu (ou encore dans le centre de gravité) et faites deux nouveaux traits à +5mm et -5mm. Dans mon cas ce fut par conséquent à 4cm et 5cm que j'ai fait ces deux derniers. Vous obtenez ainsi une frange de 1cm de largeur :
Maintenant vous pouvez oublier le trait du milieu et au niveau des traits limites, sur les deux côtés/flancs du bout de bois tracez un trait à 2.5cm de profondeur :
Hachurez la "tranche" à découper pour être sûr de ne pas vous tromper :
A l'aide de votre scie à bois, commencez à couper sur les deux traits extérieurs et arrêtez-vous à hauteur du trait en profondeur :
A l'aide de votre ciseau à bois évidez la tranche et égalisez le fond :
Avec votre scie à bois, vous pouvez maintenant couper votre bout de bois à hauteur de premiers traits que vous avez fait :
Reproduisez l'opération pour un deuxième bout de bois à l'identique (ou pour autant de chandelles que vous souhaitez équiper) :
Adaptation à la tête de la chandelle
Maintenant nous allons travailler du côté opposé à cette première fente que vous venez de faire.L'opération consiste en la réalisation d'un "négatif" de la tête de votre chandelle dans le bout de bois. Ceci afin de faire en sorte que la tête s'adapte parfaitement et que votre bois ne risque pas d'être fêlé ni de chavirer une fois posé sur votre chandelle et sous le poids de votre voiture.
Centrez la tête votre chandelle dans le sens des fibres sur votre bout de bois prédécoupé et repérez sa profondeur à l'aide d'un crayon, puis faites des marques au niveau de chaque changement de hauteur dans la forme de la tête de votre chandelle :
Retirez la tête de votre chandelle et à l'aide de votre équerre faites des traits droits pour repérer les différents points clés. Faites déborder les traits jusqu'aux bords du plan à chaque fois, cela vous sera utile par la suite :
Important : il est vital que la somme des largeurs des marges soit supérieure à la profondeur de la tête de votre chandelle.
Vous obtenez quelque chose ressemblant à ceci :
Le cas échéant, choisissez un autre bout de bois plus adapté.
Mesurez maintenant la profondeur totale du creux de votre chandelle :
Pour ce faire, j'utilise l'équerre (ou une règle) et le pied à coulisse (ou une règle) comme ceci :
Rapportez cette même profondeur sur les deux bouts/côtés de votre bout de bois, et faites "descendre" les traits de vos repères précédents :
Important : la hauteur de votre bout de bois dépend de cette mesure. Si vous prenez la hauteur totale de votre bout de bois, moins 2.5cm (profondeur de la tranche que nous avons réalisé en 1e partie) moins ce que vous venez de mesurer (dans mon cas 1.4cm), il doit absolument vous rester entre 2cm et 4cm. Par exemple dans mon cas, la hauteur de mon bout de bois était de 7cm :
7cm - 2.5cm - 1.4cm = 3.1cm
4cm > 3.1cm > 2cm => OK !
Si vous êtes en dessous des 2cm alors vous devez prendre un bout de bois plus haut.
Si vous êtes au-dessus des 4cm alors vous devez soit prendre un bout de bois moins haut, soit raboter votre bout de bois au préalable pour qu'il retombe dans cette marge.
Sachez que plus vous serez proche des 2cm plus votre support sera stable.
A l'aide de votre scie à bois, faites quatre rainures entre ce dernier repère et le dernier repère avant le milieu de votre report de tête de chandelle :
Maintenant c'est le moment de faire appel au sculpteur en bois qui sommeille en vous : si si, ne vous inquiétez pas, il ne s'agit pas d'exposer votre œuvre dans la gallérie du coin, mais d'un peu de patience et de rigueur. A l'aide de votre ciseau à bois, taillez pour faire prendre le négatif de la forme de votre tête de chandelle à ce bout de bois.
A la base il s'agit de creuser en quelque sorte un "escalier", utilisez le pied à coulisse pour repérer les bonnes profondeurs par rapport à votre tête de chandelle et faites du plat là où c'est plat.
Essayez de temps en temps d'emboîter la tête de votre chandelle afin de vérifier qu'elle rentre, qu'elle correspond, qu'elle ne coulisse pas (glisser) et ne chavire pas (tourner) : corrigez tant que nécessaire jusqu'à ce qu'elle s'emboîte correctement.
Après les photos vous trouverez une vidéo où vous verrez commet j'ai procédé :
N'oubliez pas de faire de même sur l'autre bout de bois, (ou les autres, si vous en avez plusieurs)... Vous avez maintenant deux bouts de bois "taillés" pour coller à vos chandelles comme ceci :
Pose des caoutchoucs
Nous allons maintenant ajouter du caoutchouc par-dessus votre support, ceci a deux fonctions : protéger encore mieux votre carrosserie (le caoutchouc c'est "mou") et augmenter l'adhérence de votre support, en effet le caoutchouc "colle" un peu mieux que le bois qui pourrait glisser.
Prenez votre support, posez-le sur votre plaque en caoutchouc, fente vers le caoutchouc, et découpez à l'aide de votre cutter un rectangle en faisant le tour :
Faites de même pour votre deuxième support. Vous obtenez deux petits rectangles qui couvrent bien la surface au-dessus de vos supports :
La surface supérieure de vos bouts de bois doit être propre, sèche et exempte de toute impureté, notamment de la graisse ou de la peinture. Le cas échéant poncez légèrement jusqu'à mise à nu du bois.
Prenez votre colle au néoprène et étalez une bonne couche sur la surface de vos bouts de caoutchouc en évitant l'emplacement de la fente (mais ce n'est pas grave si vous débordez un petit peu) :
Posez votre bout de caoutchouc encollé sur la surface où il y a la fente de votre support et pressez légèrement dessus :
Puis, retirez le bout de caoutchouc et posez-le à côté, face encollée vers le haut. Faites de même avec un deuxième support. Si vous avez plus de deux supports, faites-le deux par deux.
Patientez 10 minutes (ou referez-vous aux conseils d'utilisation de votre colle néoprène) :
Une fois le temps écoulé, recollez votre bout de caoutchouc sur le support, veillez à ce que ce soit dans exactement le même sens que lors de l'encollage initial. Puis mettez vos deux supports face à face et serrez-les en les disposant en diagonale, avec votre étau :
Une fois les supports sortis de l'étau, munissez-vous de votre cutter et coupez le caoutchouc le long de la tranche creusée :
Enfoncez cette tranche de caoutchouc coupée dans la tranche du support. Nul besoin de la coller, elle devrait tenir toute seule. Si jamais elle s'avérait trop "mobile", vous pouvez la coller toujours à l'aide de votre colle néoprène.
Faites de même avec le deuxième support (ou tous les autres). Voilà, votre support est terminé et prêt à l'emploi !
Important : Sécurité & utilisation
Même si je sais bien que vous vous doutez bien de comment vous en servir, il y a tout de même quelques points de sécurité très importants dont il faut absolument tenir compte avant de vous en servir.
Le sens de la pose
Le premier point qui est le plus important c'est que maintenant que la surface d'appui de votre chandelle est "plate", sauf pour la poser sur un flanc en utilisant la fente (voir plus bas), vous pouvez la poser dans n'importe quel sens sans vous rendre compte que ça peut être extrêmement dangereux pour vous !En effet, la chandelle doit être posée perpendiculairement au sens de roulage de la voiture, comme vous faisiez avant. Si vous avez un doute, réfléchissez à comment auriez-vous posé votre chandelle s'il n'y avait pas le support et gardez cette même orientation en posant le support dessus.
Pourquoi ?
Si vous posez vos chandelles dans le sens de roulage, votre support peut chavirer très facilement et par conséquent votre voiture vous tomber dessus. Ce n'est pas du tout le but de la manœuvre...
La chandelle doit toujours être posée perpendiculairement au sens de la marche, comme ci-dessous :
Si une situation particulière l'exige (structure particulière du dessous de votre voiture par exemple), vous pouvez vous permettre de poser vos chandelles en faisant un "V" de 90° entre les chandelles, soit 45° par rapport au sens de roulage. Le "V" étant fermé du côté levé (avant ou arrière).
Bien entendu, toutes les autres consignes de sécurité liées à la pose sur chandelles doivent toujours être respectées : frein à main, cales, etc...
Pensez à toujours vérifier la stabilité de votre voiture une fois posée sur chandelles avant de passer dessous et à rester toujours le moins longtemps possible dessous, ou en d'autres mots n'y être que lorsque c'est nécessaire.
Pose sur le flanc/fente
La petite fente que nous avons pratiqué au début sert à pouvoir glisser le bas de caisse de votre voiture afin qu'elle repose dessus et sur les côtés une fois tenue par la chandelle, comme sur cette photo :
Améliorations ?
Le modèle de support présenté ici est une bonne base pour en faire un plus robuste. Vous pouvez envisager de le fixer définitivement à la chandelle ce qui le rendrait beaucoup plus fiable car plus stable : des renforts en métal, des fixations ou bridages entre la chandelle et le support sont tout à fait envisageables.Si vous avez des suggestions, des résultats d'expérience à partager ou encore des améliorations que vous avez imaginé et appliqué vous-même, n'hésitez pas à en parler soit dans le forum super 5 (voir lien en bas de la page), soit sur notre page facebook. Ce sera certainement très instructif et utile à tous ceux qui seront intéressés par se faire leur propre support.
Commenter sur le forum |
|
Tweeter | |