Courroie d'accessoires
Twingo ? Laquelle ?
De nos jours il y a plusieurs modèles de voiture qui s'appellent "Twingo" (toutes des Renault, c'est déjà ça...), cependant ce tutoriel est applicable aux Renault Twingo I, phase 2, avec un moteur de type "D" (D7F dans les images que vous verrez), type mines C06***. Je suis sincèrement désolé pour les autres, mais c'est la seule que j'ai...
Quand ?
La courroie d'accessoires n'a pas une périodicité bien déterminée pour la changer. Au lieu de cela il faut la contrôler régulièrement et la changer uniquement si nécessaire.Pour être sûr de ne pas laisser passer une courroie usée, vous pouvez vous contenter d'y jeter un rapide coup d'œil dessus lors de chaque vidange par exemple (donc tous les 10'000km).
Une courroie à changer est soit déjà cassée (donc plus sur ses poulies ou en miettes), soit trop dure ou craquelée. Ce dernier cas (craquelée) est le bon signe qui permet de la remplacer avant qu'elle ne se casse. Une courroie craquelée ressemble à ceci :
Le signe d'une courroie dont le caoutchouc aurait trop durci est qu'elle "patine" : vous entendez un grincement de "patinage" assez caractéristique soit lorsque vous accélérez en partant du ralenti soit lorsque vous ralentissez.
Dans ce cas, il peut suffire temporairement de retendre la courroie mais il faut la changer dès que possible.
Pourquoi ?
La courroie d'accessoires, comme son nom l'indique entraine les "accessoires" de votre moteur. Ce nom est trompeur car ces "accessoires" peuvent parfois être vitaux pour votre moteur, comme la pompe à eau par exemple (sans quoi votre moteur fondrait littéralement).Dans le moteur présenté ici (D7F), il n'y a qu'un seul "accessoire" sur cette courroie : c'est l'alternateur, même s'il est essentiel au bon fonctionnement de votre voiture, dans ce cas précis uniquement vous pouvez rouler sans danger sans cette courroie le temps de rentrer chez vous par exemple. En effet, l'alternateur sert à recharger votre batterie et à fournir l'électricité nécessaire au bon fonctionnement de la voiture (éticelles des bougies, électronique/calculateurs, feux, ventilation, etc...) ; sans alternateur c'est votre batterie qui prend le relais, mais pas très longtemps, juste le temps de se décharger comme le ferait la pile d'un jouet. Alors n'en abusez pas, et si vous avez un long trajet de nuit à faire pour rentrer chez vous, préférez ne pas prendre votre voiture sans courroie d'accessoires...
D'autres accessoires qui peuvent être entrainés sont le compresseur d'une climatisation (pour le coup c'est un "vrai" accessoire) ou encore une pompe hydraulique pour la direction assistée par exemple.
Matériel nécessaire
Voici ce dont vous aurez besoin pour pouvoir changer votre courroie d'accessoires :- Une clé de 13mm pour la vis de réglage de la tension ;
- Une clé de 18mm pour l'axe de l'alternateur (de préférence un cliquet avec une douille, ce sera plus pratique) ;
- Un pied de biche ou de quoi faire levier doucement (il faut que la barre soit assez longue pour pouvoir y aller en douceur sans rien casser) ;
-
Une nouvelle courroie de remplacement, les références pour le moteur présenté ici (D7F-700 sans autre accessoire que l'alternateur) :
- 77 00 870 896
- 77 00 856 107
- 82 00 027 520
- 77 00 870 367
- Du nettoyant freins (un dégraissant très pratique) peut être utile si vous avez un doute quant au fait que les poulies soient complètement sèches et dégraissées (propres) ;
-
Optionnel mais très utile : un tensiomètre de courroie. Ce petit outil est surtout extrêmement utile et pratique pour mesurer la bonne tension d'une courroie de distribution, ce qui est très important lors de la pose de celle-ci. Mais accessoirement il sert pour mesurer la tension de n'importe quelle courroie afin de vérifier que c'est correctement tendu. Si vous faites vos réparations par vous-même, il est donc toujours bon d'en avoir un sous la main.
Voici à quoi cela peut ressembler, il y en a plein de sortes différentes, il va de soi que meilleure sera la marque choisie, meilleure sera la qualité de la mesure :
Dépose de la courroie
C'est parti !ATTENTION : Avant de commencer, assurez-vous que les clés ne sont pas sur le contact et que personne ne peut tenter de démarrer la voiture pendant que vous êtes en train de changer la courroie. Si vos doigts sont pris dans la poulie entrainée par le moteur, vous n'en retrouverez que de la viande hachée. Vous pouvez aussi débrancher une borne (généralement la borne - ) de votre batterie pour avoir toutes les bonnes certitudes de votre côté, ce qui entre autres est la recommandation de base lorsque vous travaillez sur votre moteur...
Ouvrez le capot et commencez par repérer votre alternateur (et sa courroie), lorsque vous êtes face à votre voiture capot ouvert, il se trouve sur la gauche vers l'avant de la voiture :
Desserrez, sans l'enlever, la vis de maintien du réglage à l'aide de votre clé de 13mm :
A ce stade votre alternateur ne peut pas encore bouger. Poursuivez en desserrant la vis de l'axe de votre alternateur (toujours sans l'enlever), tout en bas, sous le connecteur du régulateur :
Vous pouvez maintenant faire bouger l'alternateur pour enlever votre courroie usagée en le poussant vers le moteur. S'il ne bouge pas, c'est que vous n'avez pas assez desserré l'une ou les deux vis ci-dessus (réglage & axe de l'alternateur).
Si vous avez un doute, ou par pure précaution, il est recommandé de bien nettoyer les poulies avant d'installer la nouvelle courroie. En effet, les poulies doivent être sèches et dépourvues de toute trace de graisse ou huile, au risque de détériorer rapidement votre nouvelle courroie ou la faire patiner anormalement.
Aspergez et essuyez les deux poulies à l'aide de votre nettoyant freins afin de garantir leur propreté.
Repose de la nouvelle courroie
Déballez votre nouvelle courroie et contrôlez que c'est bien la bonne taille en la comparant avec l'ancienne.Vous pouvez la mettre à sa place autour des poulies du vilebrequin et l'alternateur.
Normalement cette courroie n'a pas de sens de rotation recommandé : vous pouvez la mettre dans n'importe quel sens. Si vous voyez des flèches dessinées sur votre courroie, c'est qu'elle a un sens de rotation, dans ce cas, elle doit être positionnée de sorte qu'elle tourne dans le sens des flèches.
Veillez à ce que les stries de la courroie soient bien à l'intérieur des stries prévues à leur effet sur les deux poulies.
Si vous disposez d'un tensiomètre de courroie c'est le moment de l'installer sur votre courroie :
Mettez en place votre clé de 13mm sur la vis de maintien du réglage/tension, puis insérez votre pied de biche entre le haut de l'alternateur et le bloc :
Réglage de la tension
Avec tensiomètre
Tirez sur le pied de biche en surveillant le tensiomètre. Dès que ce dernier atteint la tension de réglage recommandée pour l'épaisseur de votre courroie maintenez la position avec une main et serrez la vis de réglage avec l'autre.
Sans tensiomètre
Tirez sur le pied de biche en testant la tension de votre courroie avec votre main : attrapez-la au milieu en haut entre les deux poulies et tordez-la. Vous ne devez pas pouvoir la tordre à plus de 90° par rapport à elle-même. Une fois que vous avez atteint ce point (90° difficilement dépassables), maintenez la position et serrez la vis de réglage avec l'autre.
Vérification et fin
Vous pouvez maintenant serrer la vis de l'axe de l'alternateur à l'aide de votre clé de 18mm :
Rebranchez votre batterie et démarrez votre moteur : vérifiez que la courroie tourne correctement, sans bruit suspect et bien centrée sur ses poulies.
Laissez tourner le moteur environ 4-5 minutes ou faites un tour de 2-3km avec votre voiture (n'oubliez pas de fermer votre capot ! ).
Coupez le contact et mettez vos clés dans une de vos poches : contrôlez que la tension de la courroie est toujours correcte soit à l'aide de votre tensiomètre soit avec vos doigts. Si c'est bon, vous pouvez continuer à rouler, le cas échéant (ou si vous avez entendu la courroie patiner en roulant), vous pouvez recommencer au début de ce tutoriel en gardant bien entendu votre courroie neuve en place.
Une fois que la tension est correcte c'est terminé.
Comme traditionnellement, cette vidéo vous résume l'application pratique de tout ce qui a été présenté dans ce tutoriel. Si vous n'avez pas bien vu où se trouvent les différents éléments à manipuler ou les gestes, vous vous en rendrez certainement mieux compte grâce à la vidéo :
Félicitations docteur : vous avez remplacé votre courroie d'accessoires !
|
Tweeter | |