La VR Fitness, c'est quoi ?
Cet article a été mis à jour le 06.07.2023, avec des nouvelles vidéos et informations.
Bonjour à tous !
Ça fait un bail que je ne suis pas passé par ici, je reviens "doucement" vous présenter quelque chose que je pratique depuis bientôt un an et demi et qui est malheureusement encore trop peu connu : la VR-Fitness !
(Ne vous inquiétez pas, l'orientation du blog ne va pas changer, j'ai aussi des nouveaux articles plus "mécanique" qui ne devraient pas tarder à arriver... mais j'avais envie de partager cette merveilleuse nouvelle expérience qui semble malheureusement bien trop peu connue dans le monde actuel, bien trop rempli de mauvaises nouvelles et de choses déprimantes)
Alors, qu'est-ce-que c'est que cette "VR-Fitness" ?
Eh oui... commençons par le début, la VR Fitness n'est autre que faire du sport dans la réalité virtuelle ! Oui oui, vous m'avez bien lu, dans la REALITE VIRTUELLE ! C'est là ! Ce n'est plus de la science-fiction ! Vous pouvez visiter d'autres mondes, nager dans une plage à l'autre bout du monde ou même dans une autre planète, écraser des zombies à foison, une infinité d'autres choses... et aussi y faire du sport ! Tout ça dans votre salon, sans sortir physiquement de chez vous... ça semble incroyable mais c'est là, et ça ne fait que commencer !Vous l'aurez donc compris le "VR" signifie donc Réalité Virtuelle (de l'anglais "Virtual Reality"), et "Fitness", bein... fitness quoi, pas besoin de vous faire un dessin, il s'agit de faire du sport bon pour la santé (votre santé) !
Dans ce petit article je vais tenter de vous présenter comment j'en suis venu à en faire tout en vous présentant quelques jeux et applis auxquels je joue (enfin "fais du sport"), puis vous faire un rapide tour du matériel qui vous permettra d'en faire vous aussi chez vous ; et enfin j'aborderai la délicate question des blessures, car dans tout sport il y a toujours un risque de blessure et la VR Fitness n'en échappe pas.
Pourquoi faire de la VR-Fitness ?
Je suis quelqu'un de plutôt sportif : je cours, je fais de la gym/muscu, du cardio, etc... surtout pour garder la forme, rester en bonne santé, et pouvoir manger de la raclette sans trop culpabiliser...Mais voilà que je me suis légèrement blessé au genou il y a un peu plus d'un an, et sans compter le fait d'avoir réduit mes exercices de muscu en enlevant tout ce qui touche aux jambes, je ne pouvais donc plus courir ni faire du cardio... J'étais bien malheureux et c'est là, que grâce à ma sœur, j'ai découvert la VR Fitness ! Ce fut d'abord une superbe alternative en étant blessé pour préserver une certaine forme en attendant de pouvoir gambader à nouveau à l'extérieur. Puis maintenant que je peux courir à nouveau j'en fais toujours "en supplément" car en plus d'être amusant, ça permet de travailler un peu mieux, pas seulement plus "complet" en travaillant tout le corps, mais aussi les réflexes et autres aptitudes que personnellement j'ai trouvé intéressantes à développer.
Chacun peut donc y trouver son compte, si vous ne pouvez pas tenir debout (comme moi au début) vous trouverez de quoi faire, si vous voulez garder la forme, perdre ces petits kilos en trop qui dépassent de votre pantalon, ou aller plus loin dans votre entrainement quotidien il y a aussi de quoi vous satisfaire : il y en a pour tous les goûts !
Quels jeux / applis pour faire de la VR-Fitness ?
Nous y voilà ! J'avais commencé avec un jeu assez connu : Beat Saber. Dans ce jeu vous vous prenez un peu pour un chevalier jedi avec deux beaux sabres laser (un pour chaque main) afin non seulement de couper en deux des cubes qui vous arrivent dessus à une vitesse plus ou moins rapide et en nombre plus ou moins volumineux (selon votre niveau) mais aussi en rythme suivant une chanson qui défile en même temps. Ça a l'air anodin, mais c'est vraiment très sportif comme effort et ça fait énormément travailler vos réflexes. C'est aussi un jeu très prenant car vous arrivez à voir vos progrès assez rapidement et c'est très satisfaisant (si si, très plaisant !).Voici deux exemples de Beat Saber en vidéo. Je précise que c'est moi que vous voyez sur ces vidéos, je profite pour faire un petit peu ma promo , n'hésitez pas à faire un tour dans ma chaine et à vous abonner pour me soutenir (cela soutiendra également ce blog, indirectement puisque je gère les deux) .
Malgré tout, au bout d'un moment, vous avez beau aller vite, votre endurance/cardio s'y adapte et même si cela demeure un bon exercice, vous sentez que vous vous essoufflez bien moins qu'au début, votre cœur bat moins vite et il vous en faut plus pour améliorer votre cardio... Personnellement je continue à en faire toujours au moins une demi-heure par jour, car (en plus d'être amusant) question reflexes ça demeure vraiment un excellent exercice/entrainement.
Pour rester dans le côté musical, je suis passé par des jeux de "danse", comme Syhth Riders ou Audio Trip, qui permettent aussi de se dépenser tout en faisant des pas de danse, qui ne sont cependant pas obligatoires car c'est surtout vos bras que vous devez bouger. Audio Trip propose la possibilité d'intégrer vos propres chansons et un mode "cardio" pour que l'entrainement soit équilibré (même quantité de mouvements faits pour les deux côté du corps) afin d'en faire dans une optique un peu plus fitness...
Dans un tout autre registre vous avez également Pistol Whip, c'est un jeu de tir en rythme (il faut tirer en tenant compte du rythme), mais il faut se baisser, esquiver, réagir vite et bien viser. Dans les niveaux difficiles avec beaucoup de tirs ennemis, ça peut vous faire bien transpirer :
La musique c'est bien, mais il n'y a pas que ça dans la vie, surtout lorsque vous voulez améliorer votre cardio... C'est alors que je me suis tourné vers les applications vraiment conçues pour faire du VR Fitness. Ça m'a permis de vraiment améliorer mon programme d'entrainement journalier avec des entrainements bien plus complets et adaptés.
Dans cette "filière" vous trouverez pas mal d'applications, l'une des plus connues est FitXR qui propose des coaches (entraineurs) et des entrainements très variés, renouvelés hebdomadairement. Cela permet de garder plus facilement la motivation et de ne pas tomber dans une routine "ennuyeuse" qui pourrait vous faire lâcher, si vous êtes comme la plupart des gens... Le désavantage de FitXR c'est que pour y avoir accès il faut souscrire un abonnement payant (mensuel ou annuel), et même si elle en vaut son prix, c'est tout de même un budget à prévoir sur le long terme...
Je me suis alors plutôt penché sur d'autres applis / jeux moins onéreux, que vous ne payez qu'une seule fois (à l'achat), comme LesMills Bodycombat qui offre un ensemble d'entrainements plutôt variés, classés en trois niveaux (facile, intermédiaire et avancé). Sur les niveaux avancés j'arrive encore à finir bien essoufflé, même après plusieurs mois d'entrainement. Elle est mise à jour entre 1 et 2 fois par an, en y ajoutant des nouveaux entrainements pour pouvoir varier vos plaisirs.
C'est bien de s'entrainer, mais dans la réalité virtuelle (ou VR, ou RV en français...) on peut tout faire, alors pourquoi ne pas mettre en pratique ? Mais bien sûr ! Alors il y a aussi des jeux de combat très réalistes, comme Trhill of the fight (vidéo à venir) où vous faites des matches de boxe en plusieurs rounds sur un vrai ring, ça fait fumer la chaudière, c'est vraiment intense comme cardio ! Mais c'est vraiment très cool de pouvoir casser la tronche à ces champions prétentieux qui se la pètent sur le ring !
Il y a aussi Krazy Kung Fu, qui offre un entrainement digne de celui d'un moine shaoling, et vous faites vraiment des progrès assez rapidement ! Il offre également un mode combat sur un ring contre une machine infernale, ou encore des modes d'entrainement ciblés (vitesse, réflexes, défense, attaque, etc...), et enfin des entrainements personnalisés, basés sur vos préférences, ce qui le rend très polyvalent. Voici deux petits exemples en vidéo :
Il y a des dizaines d'autres applis / jeux dans lesquels vous pouvez vous dépenser en faisant de la VR-Fitness, je ne vous ai présenté ici que ceux qui forment mon programme personnel ou que j'ai déjà testé. Chacun peut choisir donc à sa convenance selon ses préférences, envies, goûts, prix, etc... !
...et n'oubliez pas qu'il y en a beaucoup que vous pouvez également pratiquer assis, si comme moi au début, vous êtes blessé ou dans l'incapacité de vous tenir debout.
Quel matériel pour faire de la VR Fitness ?
Eh oui, il ne suffit pas de vous tenir debout dans votre salon et espérer que ça vienne tout seul comme par magie... A moins de consommer des substances illicites, cela n'arrivera donc pas... Il vous faudra donc vous équiper avec un casque de réalité virtuelle. Actuellement il y a en gros trois domaines d'options sur le marché du grand public :- Console : depuis peu la Play Station propose en option (assez onéreuse) un casque de réalité virtuelle. Si vous avez déjà la console et beaucoup d'argent, ça peut vous intéresser. Graphiquement vous aurez une image très belle, mais à quel prix !
- PC gamer : sur un PC "gamer" (donc puissant et surtout bien équipé question carte graphique) vous pouvez trouver des casques à partir de 300€ mais il faut prévoir entre 500 et 1000 € pour avoir quelque chose qui tienne la route. Vous aurez par contre un rendu génial (graphiquement) mais la plupart du temps vous aurez un fil entre votre casque et votre PC.
- Autonome : il s'agit d'un casque qui contient les jeux et applications auxquels vous pouvez accéder sans devoir connecter votre casque à autre chose qu'éventuellement votre réseau Wi-Fi. C'est génial car vous n'avez donc besoin de rien d'autre que votre casque : vous l'achetez, l'ouvrez (éventuellement chargez sa batterie) et vous pouvez jouer tout de suite !
C'est pour moi la solution la plus pratique car vous pouvez jouer n'importe où très facilement et surtout sans un câble/fil qui s'emmêle dans vos bras, vous entoure les jambes ou vous fait des nœuds au cou à chaque fois que vous bougez un peu. La qualité du rendu graphique sera cependant moins bonne que sur un PC ou une console, mais le casque sera déjà moins cher (~400€) et pour faire de la VR fitness il vaut mieux ne pas avoir des fils qui nous gênent, vous ne croyez pas ?
Vous trouverez principalement deux modèles dans cette catégorie : l'Oculus/Meta Quest 2 et le Pico, le premier (qui est celui que j'ai choisi) a plus d'applications et est plus abouti (moins de bugs), le deuxième est très prometteur, notamment question qualité graphique, mais a moins d'applis et il a encore quelques bugs.
Peut-on jouer vraiment n'importe où ?
Sauf pour des jeux très spécifiques, il ne faut pas énormément de place pour faire de la réalité virtuelle, entre 3 et 5 m² suffisent, ce qui équivaut à la place qu'il y a dans votre salon, si vous poussez votre table basse sur le côté.Il est cependant conseillé d'avoir un plafond assez haut pour que vous puissiez sauter les bras en l'air sans pouvoir le toucher. Dans le cas contraire vous pouvez quand même en faire, mais il vous faudra faire attention à ne pas quitter le sol...
Il faut bien sur prendre quelques précautions qui vous sont expliquées lors de votre première utilisation, mais dans tous les cas la plupart de ces casques vous permettent de définir un périmètre de jeu afin de vous restreindre à jouer dans la zone que vous considérez comme sûre. Ce qui vous évitera de casser votre télé, de frapper votre colocataire ou de sauter par la fenêtre sans vous en rendre compte...
Risques de blessures ?
La VR Fitness peut être un sport très intense, nous l'avons vu plus haut. Comme tout sport cela comporte donc également ses risques de blessures. Tout d'abord il y a les risques liés à l'environnement autour de vous : vous êtes dans une réalité parallèle (virtuelle) et vous ne voyez pas ce qui vous entoure, même si la plupart vous préviennent que vous sortez de la zone sure de jeu, il peut arriver que nous soyons tellement pris par le jeu que nous ne la voyons pas et c'est à ce moment-là que vous pouvez frapper votre télé, votre table, vos meubles, un mur, etc... et vous blesser physiquement par la même occasion. Il faut donc bien veiller à disposer les objets fragiles et dangereux loin de la zone de jeu, qu'il faut définir également avec une certaine marge (distance) de la limite réelle, pour vous laisser le temps de voir que vous "dépassez les limites" avant que ce ne soit trop tard.
Mais même si c'est le plus évident, ce n'est pas le seul risque que peut comporter la VR Fitness. Comme dans tout sport soutenu, vous mettez à l'épreuve vos muscles, articulations, tendons, système cardiaque, etc... Il est donc fortement conseillé de consulter votre médecin si vous avez déjà des problèmes qui pourraient être accentués en faisant du sport intense régulièrement.
Certaines personnes aiment se lester les poignets/bras/jambes pour rendre l'entrainement plus intense, surtout lorsque vous commencez à vous "habituer" et que vous ne ressentez plus cet "essoufflement" que vous subissiez au début. C'est quelque chose à manier avec précaution et à éviter autant que possible car vous augmentez le stress sur vos tendons et articulations, facilitant ainsi les dommages et inflammations aux articulations, ainsi que les tendinites.
Le fait de "frapper dans le vide" (pour les entrainements de style "combat") ou encore de bouger d'une manière inhabituelle (danses, sabres, etc...) peut solliciter vos muscles et articulations d'une manière qui peut aller au-delà de ce pourquoi ils sont prévus ou créer même des déséquilibres qui peuvent être non seulement douloureux, mais également comporter un risque pour votre santé.
La VR Fitness est donc un sport comme les autres, ce n'est pas qu'un jeu même si ça en a un peu l'air. Il vaut mieux commencer par s'échauffer lors d'une séance et ne pas trop en faire dès la première fois. Allez-y progressivement, surtout si vous n'avez pas (ou plus) l'habitude de faire du sport, et surtout arrêtez au moindre signe de douleur. La douleur est là pour vous prévenir que quelque chose ne vas pas, il faut savoir l'écouter pour éviter des blessures plus graves. Si une douleur persiste entre deux séances, arrêtez au moins pendant une semaine le temps de voir si la douleur disparaît, le cas échéant consultez votre médecin pour qu'il vous conseille d'une manière personnalisée concernant votre façon et capacité à faire ce type de sport.
Conclusion
Voilà, j'espère que ce petit tour vous a plu. Je considère que la VR Fitness s'inscrit dans l'avenir du sport, même si bien entendu elle ne remplacera jamais tous les sports. Mais ça devient désormais agréable et amusant de s'essouffler et transpirer pendant plus d'une heure tous les jours !Commenter sur le forum |
|
Tweeter | |