DIego Yourself

 Accueil

Niveau : Débutant

Vidange huile moteur

15.04.2020

Twingo ? Laquelle ?

De nos jours il y a plusieurs modèles de voiture qui s'appellent "Twingo" (toutes des Renault, c'est déjà ça...), cependant ce tutoriel est applicable aux Renault Twingo I, phase 2, avec un moteur de type "D" (D7F dans les images que vous verrez), type mines C06***. Je suis sincèrement désolé pour les autres, mais c'est la seule que j'ai... emote nosweat smile

Veuillez cependant prendre note que certaines Renault Clio sont équipées du même moteur, ce qui pourrait vous être utile dans ce cas précis.

Ceci dit, étant donné la nature de l'opération d'entretien présentée ici, vous pourrez vous en inspirer pour faire la vidange de votre voiture, même si elle n'est pas exactement pareille.

Quand ?

Selon les recommandations du constructeur il faudrait faire la vidange d'huile moteur tous les 10'000Km ou tous les 6 mois selon l'échéance atteinte en premier.
Il n'y a pas de dérogation possible à cette règle si vous souhaitez que votre voiture soit correctement entretenue, sachant que l'huile moteur toujours propre forme l'un des éléments essentiels pour garantir la plus grande durée de vie à votre moteur.
Si votre voiture est à l'arrêt ou est vraiment très peu utilisée (mois de 5'000Km / an) vous pouvez vous permettre de faire votre vidange une fois par an, mais c'est déjà un cas exceptionnel en soi.

Le filtre à huile quant à lui, doit être absolument changé toutes les deux vidanges, soit une fois sur deux.

Prérequis

C'est optionnel, mais si vous avez besoin de changer votre filtre à huile, il vous sera sans doute nécessaire de lever l'avant de votre Twingo pour la poser sur chandelles.
Si vous décidez de ne pas lever votre voiture, vérifiez tout de même que vous pouvez accéder au filtre à huile suffisamment bien pour le changer ainsi.

Matériel nécessaire

Voici ce dont vous aurez absolument besoin pour faire votre vidange d'huile moteur :

Outillage

Rechanges et consommables

Sécurité :

C'est une opération plutôt simple mais vous devez faire attention à vous et votre sécurité, notamment parce que l'huile moteur peut être très chaude au moment de la vidange.

Par ailleurs quelques protections minimales et peu gênantes mais très utiles ne seront pas de trop :

Responsabilité

Je me dégage de toute responsabilité vis-à-vis de votre santé quant à la façon dont vous utilisez les produits et outils pour faire vos réparations, l’utilisation de certains produits ou outils nécessitant des précautions particulières décrites dans ce document ou leur propre notice, mais que je ne peux prendre ni donc assumer à votre place.
Vous êtes sensé être adulte pour utiliser ce document, si vous êtes mineur, faites-le accompagné d’un adulte.

Vidange

Garez votre voiture à un emplacement plat et tranquille après avoir roulé avec pendant au moins une dizaine de minutes, pour que le moteur (et l'huile) soit bien chaud. L'huile chaude coule plus rapidement et reste moins accrochée aux parois du moteur (plus fluide). Travailler avec le moteur ayant chauffé vous permet de faire votre vidange plus rapidement et d'une manière optimale.

Commencez par retirer les clés du contact et ouvrez le capot de votre voiture en tirant sur le bouton en bas à droite de votre volant :

Ouverture du capot Ouverture du capot

Ouvrez le capot en appuyant sur le verrou de sécurité au milieu :

Ouverture du capot Ouverture du capot

et maintenez-le ouvert grâce à la béquille prévue à cet effet :

Ouverture du capot Ouverture du capot Ouverture du capot

Repérez le bouchon de remplissage d'huile moteur et retirez-le en le dévissant, vous pouvez le poser à l'envers sur le côté :

Bouchon remplissage huile Bouchon remplissage huile Bouchon remplissage huile Bouchon remplissage huile

ATTENTION : ne levez surtout pas la voiture (cric, pose sur chandelles, etc...) tant que le moteur n'a pas été complètement vidangé de son huile. En levant la voiture vous risquez d'empêcher toute l'huile usée de sortir.

Maintenant mettez sous votre moteur ce que vous avez trouvé pour protéger le sol : plastique, carton, etc... Pour ma part j'ai un "bac" en mousse initialement prévu pour mettre dans le coffre d'une grosse berline, vendu en centre auto pour quelques euros. Ça fait 15 ans que je l'ai et il s'est avéré aussi pratique que résistant pour aller me balader sous la voiture :

Protection sous capot

L'utilisation de ce type de protection est importante tant pour vous comme pour l'environnement : en effet vous vous protégez des saletés du sol mais vous protégez aussi l'environnement et le sol des éventuels débordements d'huile, car vous verrez lors du changement du filtre à huile, c'est un peu "rock'n roll"...

Maintenant passez sous la voiture et repérez le bouchon de vidange d'huile sous le carter moteur. Il est visible par l'un des deux trous du carter plastique de protection se trouvant sous le moteur :

Bouchon de vidange du carter d'huile moteur Bouchon de vidange du carter d'huile moteur

Si ce n'est pas déjà fait, c'est le moment de mettre vos gants et vos lunettes de protection.

Placez votre bac destiné à recevoir l'huile usée sous ce bouchon :

Bac à huile usagée Bac à huile usagée

...puis desserrez le bouchon. Si vous utilisez un bac de centre auto, pensez à enlever au préalable le bouchon d'évacuation d'air pour que l'huile puisse s'écouler correctement.
Si l'huile est bien chaude, elle commencera à couler très rapidement.

ATTENTION : c'est à ce moment qu'il y a un fort risque de brûlure !
Finissez de dévisser votre bouchon du bout des doigts en faisant bien attention à ne pas vous brûler. Si le bouchon tombe dans l'huile ce n'est pas grave, vous le récupérerez plus tard.

Si vous utilisez un bac de vidange à entonnoir (de centre auto comme sur les photos), faites attention à ce qu'en tombant, le bouchon n'obstrue pas l'entrée d'huile, au risque de vous retrouver avec un débordement difficile à contrôler et à gérer. N'y mettez pas votre main pour le récupérer, utilisez votre clé carrée par exemple pour le pousser. Pensez qu'au moins 4 litres d'huile très chaude vont couler, il vaut mieux qu'elle coule dans le bidon qu'à l'extérieur...

Vidange huile moteur Vidange huile moteur

Maintenant c'est le moment d'être un peu patient : il faut laisser l'huile couler jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien qui coule. Si l'huile est chaude ça peut prendre entre 20 minutes et 1/2 heure. Si l'huile est froide, ça peut durer plus d'une heure... C'est le moment de faire une pause...

Vidange huile moteur Vidange huile moteur

Si vous n'avez pas besoin de changer votre bouchon de vidange par un neuf, récupérez votre bouchon de vidange (s'il est tombé dans l'huile chaude, attendez qu'elle refroidisse avant d'y plonger vos doigts !), enlevez le joint en cuivre usagé. Si le joint n'est pas dessus vérifiez qu'il n'est pas resté collé au carter d'huile, c'est assez fréquent (dans mon cas). Essuyez l'huile se trouvant sur le bouchon :

Bouchon de vidange huile moteur

...et placez-y le nouveau joint. Faites bien attention à placer le côté fendu du joint (première photo) vers la tête du bouchon. En d'autres mots, sur la deuxième et la dernière photo, le côté fendu n'est plus visible car il est contre le bouchon :

Pose du joint en cuivre à écrasement Pose du joint en cuivre à écrasement Pose du joint en cuivre à écrasement

A l'aide d'un torchon propre ou de sopalin, essuyez l'huile qui peut rester autour de l'emplacement du bouchon de vidange dans le carter d'huile et placez-y votre bouchon avec son nouveau joint. Vissez-le à la main jusqu'à ce qu'il touche le carter, puis à l'aide de votre clé serrez-le jusqu'à ce que vous constatiez que le joint est légèrement écrasé, ce qui veut dire "un peu fort mais pas comme un bourrin".
Si vous préférez être sur de votre serrage, il doit être fait au couple de 2.8 Nm. Utilisez une clé dynamométrique ou notre astuce pour le faire en toute sécurité.
Prenez note que tout joint à compression qui a été desserré doit être remplacé par un nouveau joint à compression, et ce, même si le bouchon n'a pas été complètement dévissé/enlevé.

Repose du bouchon de vidange avec joint neuf Repose du bouchon de vidange avec joint neuf Repose du bouchon de vidange avec joint neuf

Prenez note que si l'huile fuit malgré un serrage correct, à par un éventuel défaut de fabrication du joint, cela peut vouloir dire seulement l'une des deux choses suivantes :

  1. Soit votre bouchon est déformé auquel cas il faudrait envisager de le changer. Un bouchon neuf ne coûte que quelques euros, ça vaut toujours le coup d'essayer, surtout si votre bouchon est vieux ;
  2. Soit votre prédécesseur ou un mécanicien peu scrupuleux a serré bien trop fort auparavant, ce qui aura eu pour effet de déformer la surface où siège le joint sur le carter. Dans ce dernier cas il n'y a pas d'autre solution que changer le carter d'huile si vous souhaitez continuer à utiliser des joints en cuivre à écrasement. Sinon l'utilisation d'un joint fait maison en cuir pourrait résoudre votre problème pour longtemps...

Essuyez tout éventuel excédent ou débordement d'huile autour du bouchon fraichement posé.

ATTENTION : l'huile usagée récoltée dans votre bidon ne doit pas être jetée dans les égouts, par terre et encore moins dans la nature !
Une fois le moteur rempli avec votre nouvelle huile vous pourrez le remplir avec l'huile usagée pour l'emmener soit dans une déchetterie, soit dans un garage ou centre auto où la plupart du temps ils reprennent très volontiers votre huile usagée.
Si vous avez opté pour le bidon spécial vidange de centre auto, pensez à fermer les deux trous (ventilation & entrée d'huile) avant d'aller l'apporter à l'endroit choisi.

Si vous n'avez pas besoin de changer votre filtre à huile (parce que vous l'aviez fait lors de votre précédente vidange), alors vous pouvez sauter directement à la section Remplissage plus bas.

Changement du filtre à huile

Le filtre à huile ne doit être changé qu'une vidange sur deux, c'est une tâche un peu compliquée sur ces moteurs (D7F) car il se trouve sur l'arrière du moteur et que le seul moyen de parvenir à l'atteindre convenablement c'est en passant par en-dessous. C'est pour cette raison que personnellement il me semble plus pratique de lever la voiture et poser l'avant sur chandelles à ce moment-là (uniquement après avoir vidangé l'huile moteur). Vous pouvez vous inspirer ou suivre le tutoriel à ce propos.

Préparez votre nouveau filtre à huile pour sa pose : versez un filet de votre huile neuve sur le bouchon de votre bidon. Trempez un doigt propre sur l'huile et étalez-là sur le joint du nouveau filtre, ainsi que sur le filetage de pose (trou au milieu) :

Préparation du filtre à huile neuf Préparation du filtre à huile neuf Préparation du filtre à huile neuf Préparation du filtre à huile neuf

Passez sous le moteur et repérez le filtre à huile à déposer, il est sur l'arrière du moteur, vers la droite :

Emplacement filtre à huile sur le moteur

Placez votre bac à huile juste sous le filtre, puis munissez-vous de votre clé à filtre et commencez à le dévisser :

Dévissez le filtre à huile

Soyez patient, surtout au début il faut y aller par petits bouts de tour au vu du peu de place qu'il y a, laissant peu d'amplitude de mouvement à votre clé à filtre. Au bout d'un moment le filtre se libère et vous pouvez le dévisser à la main, attention, c'est à ce moment que de l'huile va couler un peu par tous les côtés du filtre... Pour éviter d'en mettre partout, vous pouvez entourer au préalable le haut du filtre avec un gros chiffon pour absorber cette coulure d'huile.

Dévissez le filtre à huile

Finissez de dévisser le filtre à la main en faisant bien attention à garder l'ouverture vers le haut : il est rempli d'huile !

Versez son contenu et/ou laissez-le s'égoutter dans votre bac à vidange (selon votre type de bac) :

Dévissez le filtre à huile Dévissez le filtre à huile

A l'aide d'un torchon ou de papier absorbant, pensez à essuyer les endroits où l'huile a pu tomber et salir le compartiment :

Essuyer l'huile ayant sali

Vissez le nouveau filtre à la main jusqu'à ce qu'il touche son siège, sans serrer. Puis à l'aide de votre clé à filtre serrez-le de 3/4 de tour (270°). Vous pouvez faire une petite marque sur le filtre à l'aide d'un marqueur par exemple, pour pouvoir vous repérer.

Mettre en place le nouveau filtre Mettre en place le nouveau filtre

Remplissage et appoint

Vous pouvez respirer, le plus dur est maintenant derrière vous !

C'est le moment de remettre de l'huile propre et neuve dans votre moteur. La quantité d'huile à mettre dans le moteur dépend du changement de filtre à huile ou pas : si vous n'avez pas changé le filtre, vous devrez mettre seulement 4 litres d'huile, sinon (si vous avez changé le filtre) vous devrez mettre 4.5 litres d'huile. Dans tous les cas commencez par mettre 4 litres, laissez l'huile retomber et vérifiez au niveau de votre jauge, puis seulement si vous avez changé le filtre à huile et qu'il manque un peu d'huile sur la mesure de la jauge, ajoutez le demi-litre restant.

ATTENTION : si vous n'avez pas exactement le même moteur consultez la documentation de votre voiture pour connaître la quantité exacte à mettre. Si vous ne l'avez pas vous pouvez y aller à tâtons en ajoutant l'huile litre par litre et en vérifiant à chaque fois à la jauge (voir plus bas) que le niveau est bon, après avoir attendu entre 5 et 10 minutes. De manière générale une fois que vous avez atteint le niveau minimum de votre jauge il reste un litre à ajouter pour atteindre le niveau maximum souhaité.

A l'aide de votre verre doseur et votre entonnoir mesurez et versez 4 litres d'huile neuve dans votre moteur via le bouchon de remplissage (celui que vous avez ouvert tout au début de ce tuto) :

Remplir avec la nouvelle huile Remplir avec la nouvelle huile Remplir avec la nouvelle huile

Si vous avez changé le filtre à huile, fermez le bouchon de remplissage une fois les 4 litres d'huile mis dans le moteur et démarrez le moteur. Laissez-le tourner pendant 3 à 5 minutes. L'objectif de cette manipulation c'est de remplir le filtre à huile neuf avec l'huile qu'il peut contenir.

Laissez l'huile redescendre pendant environ 15 à 20 minutes. Ça vous laissera le temps de nettoyer et ranger vos outils & matériel.

Sortez la jauge de niveau d'huile, essuyez-là puis remettez-là à l'aide d'un torchon ou un sopalin. Ressortez la jauge et lisez le niveau d'huile, faites l'appoint si nécessaire, notamment si vous avez changé le filtre à huile.

Contrôle du niveau d'huile Contrôle du niveau d'huile

Sur ces photos vous voyez à quoi correspond le niveau d'huile lu sur votre jauge. Si vous avez changé le filtre à huile, vous devriez être proche du niveau "OK", dans ce cas vous pouvez ajouter votre demi-litre d'huile manquant.

Repères sur la jauge à huile moteur Repères sur la jauge à huile moteur

J'ai constaté qu'entre le niveau "OK" et "MAX" il y a environ un demi-litre d'huile moteur. Entre les niveaux "MIN" et "OK" il y a environ 1 litre d'huile moteur. C'est une indication utile pour savoir combien d'huile vous devrez reverser dans votre moteur si vous devez par la suite faire l'appoint.

Après avoir fait un premier trajet avec votre voiture, vérifiez qu'au niveau du bouchon de vidange d'huile (sous le moteur) il n'y a pas de fuites flagrantes ainsi qu'au niveau du filtre à huile (si vous l'avez changé).

Bouchon de vidange huile moteur

N'oubliez pas de noter dans votre carnet d'entretien la date et le nombre de kilomètres au compteur de la voiture au moment de votre vidange, ainsi que si vous avez changé le filtre à huile ou pas.

Pensez à contrôler régulièrement votre niveau d'huile et faire l'appoint si nécessaire. Il est très important que le niveau d'huile ne soit jamais au-dessus du "MAX" ni en-dessous du "MIN". Dans les deux cas vous risquez d'endommager irréversiblement votre moteur, soit par une pression d'huile trop forte, soit parce que la pompe à huile ne parvient pas à le faire circuler correctement.
Ne vous inquiétez pas si vous devez refaire l'appoint de temps à autre, un moteur n'est considéré comme en mauvais état qu'à partir du moment où il perd 1 litre d'huile après avoir roulé 1000 Km, s'il n'y a pas de fuite flagrante.
En pratique dès que le niveau est en-dessous de la moitié entre les repères "MIN" et "OK", vous pouvez rajouter 1 litre d'huile neuve pour que le niveau ne soit plus inquiétant (le ramener au-dessus de "OK").

Cette vidéo vous résume l'application pratique de tout ce qui a été présenté dans ce tutoriel. Si vous n'avez pas bien vu où se trouvent les différents éléments à manipuler (bouchon, filtre, etc...) vous verrez certainement mieux où ils sont placés grâce à la vidéo :

Voilà, mes félicitations, vous avez maintenant réussi à faire votre propre vidange !

Diego
  Retourner en haut