DIego Yourself
 Accueil

Niveau : Débutant

Changer le capteur PMH

26.05.2025

Twingo ? Laquelle ?

De nos jours il y a plusieurs modèles de voiture qui s'appellent "Twingo" (toutes des Renault, c'est déjà ça...), cependant ce tutoriel est applicable aux Renault Twingo I, phase 2, avec un moteur de type "D" (D7F dans les images que vous verrez), type mines C06***. Je suis sincèrement désolé pour les autres, mais c'est la seule que j'ai... emote nosweat smile

C'est quoi un capteur PMH ?

Le capteur PMH, pour "Point Mort Haut", est un capteur qui se situe au niveau du volant moteur permettant de savoir dans quelle position se trouve "l'intérieur" du moteur à tout moment (notamment les pistons). Ceci afin de permettre au calculateur de votre voiture de synchroniser correctement les moments où l'injection et l'allumage (étincelle) se produisent pour garantir une combustion optimale du carburant dans les cylindres, et obtenir ainsi le meilleur rendement de votre moteur.

Lorsque ce capteur ne fonctionne pas bien, le moteur par conséquent ne fonctionne pas très bien non plus : ratées, perte de puissance, voire même l'impossibilité de démarrer s'il est complètement hors service, sont les symptômes les plus courants.

Quand ?

D'après les divers manuels d'entretien, le capteur PMH n'aurait pas vraiment besoin d'être remplacé, sauf s'il tombe en panne... Le problème c'est que, comme dit plus haut, il s'agit d'un élément essentiel pour le fonctionnement du moteur, et s'il nous lâche en plein milieu de nulle part, ça peut être compliqué...
En pratique, pour limiter les chances que cela ne vous arrive, il semble conseillé de le changer entre tous les 40'000Km ou 60'000Km maximum, mais ce ne sont pas des chiffres officiels, ils sont donc soumis à débat selon l'opinion et l'expérience de chacun. Pour ma part je le fais désormais tous les 50'000Km, ce n'est pas une pièce très chère, et cela peut donc éviter beaucoup d'ennuis. Je garde mon capteur précédent (s'il fonctionnait encore bien lors du remplacement) dans le coffre au cas où le nouveau serait défectueux...
L'autre solution serait de ne pas le changer tant qu'il n'est pas en panne, mais d'en avoir toujours un neuf sous le coude (dans le coffre avec la roue de secours par exemple) et une clé pour pouvoir le changer (vous verrez par la suite, c'est très simple). C'est mieux que rien, mais de mon point de vue, la tranquillité, ça n'a pas de prix...

Matériel nécessaire

Démontage

Ouvrez le capot et enlevez la cosse de la borne négative (-) de votre batterie. Veillez à bien écarter la cosse pour éviter tout contact accidentel avec la borne de la batterie.

Enlevez le tuyau d'entrée d'air qui va au filtre à air. Prenez-en soin, allez-y doucement, c'est un tuyau roulé en spirale très fragile qui a tendance à se décoller au moindre contact (vous pouvez par ailleurs voir que le mien a déjà dû être "rafistolé" à plusieurs endroits stratégiques). Placez-le au-dessus de la batterie pour avoir assez de place pour travailler sans risquer de l'endommager :

Repérez le capteur PMH au-dessus du volant moteur, entre la boîte de vitesses et le moteur :

A l'aide de votre clé de 10mm desserrez, puis dévissez les deux vis qui retiennent le capteur PMH :

Retirez le capteur PMH et ramenez-le en faisant attention aux fils, vers le haut, plus près du radiateur.
Puis, à l'aide d'un petit tournevis plat, soulevez délicatement la languette de rétention et retirez le connecteur du capteur :

Installation du nouveau capteur PMH

Vérifiez que votre nouveau capteur correspond bel et bien avec l'ancien, notamment au niveau des détrompeurs à l'intérieur du connecteur :

Insérez le connecteur dans le capteur, sans forcer. Si cela ne rentre pas, vous n'avez certainement pas acheté le bon capteur, les détrompeurs sont là pour ça.

Une fois le connecteur enfoncé jusqu'au "clic" de rétention, vous pouvez le redescendre délicatement en le posant sur la boîte de vitesses tout en faisant attention au passage libre du fil qui l'accompagne...

Vous pouvez remettre les vis qui retiennent le capteur, vous pouvez utiliser du frein filet léger (bleu) si vous le souhaitez, personnellement je m'en passe. Commencez par les visser à la main, pour éviter tout mauvais positionnement. Une fois que les deux vis sont enfoncées jusqu'au toucher sans serrer, vous pouvez alors les serrer. Si vous souhaitez faire un serrage contrôlé, ne dépassez pas les 10N.m (1daN.m).

Enfin, remettez le tuyau fragile d'entrée d'air en place :

Puis, raccordez à nouveau la borne négative (-) de votre batterie.

Voici, comme dans tous mes tutoriels, une vidéo qui résume ce qui a été décrit dans celui-ci :

Redémarrez votre moteur et faites un tour de test. Tout devrait (re)fonctionner normalement. N'oubliez pas de noter le changement dans votre carnet d'entretien et de garder votre ancien capteur PMH (s'il fonctionnait encore bien) dans votre voiture pour pouvoir vous dépanner si le nouveau capteur venait à être défectueux.

Diego
  Retourner en haut